Les étapes à suivre pour faire son e-liquide à la maison

De nos jours, la cigarette électronique est l’un des outils les plus privilégiés pour arrêter de fumer. Procurant un plaisir presque similaire à celle de la cigarette classique, elle dispose d’un grand plus grâce aux goûts fantaisistes de ses e-liquides. Pourtant, faute de moyens, tout le monde ne peut se procurer ces liquides spéciaux qui sont pourtant indispensables au plaisir du vapotage. Heureusement, il est possible pour chacun de faire son e liquide soi meme en suivant juste quelques étapes.

Réunir les ingrédients et les accessoires nécessaires

Il est impossible de faire son e-liquide sans le matériel et les ingrédients dédiés à cet effet. Tout d’abord, munissez-vous d’un bloc-notes ou d’un tableur Excel pour l’enregistrement de vos recettes et des dosages. Ensuite, pour réussir votre liquide DIY, vous avez besoin de flacons vierges pour le stockage, de seringues de remplissage et d’une pipette graduée. Pour votre sécurité lors de fabrication, afin que les éventuelles projections de préparations dangereuses ne vous atteignent, prévoyez des gants en latex ainsi que des lunettes de protection. Enfin, utilisez des étiquettes autocollantes pour différences entre elles les compositions variées.

Ensuite, place aux ingrédients. La base est le premier composant à ne pas négliger pour faire son e liquide soi même, il s’agit notamment du Propylène Glycol et de la Glycérine Végétale. Ensuite, il faut de la nicotine, à diluer directement avec la base neutre. Il faut noter que la dose maximum admissible de nicotine pour éviter les effets nocifs est de 20mg/ml. Quant aux arômes, elles sont de diverses sortes, peuvent être librement choisis en fonction de vos goûts : fruitée, goût classique de tabac, gourmand ou mentholés, sans oublier les indispensables additifs qui donnent à la cigarette électronique son véritable goût, comme le sucré, le plus prononcé, l’acidulé, etc.

Passer à la fabrication proprement dite

En ce qui concerne la question de savoir comment faire son e liquide soi meme, les techniques peuvent légèrement varier, mais il existe des techniques de base. L’essentiel dans la fabrication, c’est de respecter les doses du mélange, à savoir une base de 80 %, des arômes entre 5 à 20 % et des additifs entre 1 à 3 %. Après vous être convenablement protégé, remplissez votre flacon de la base, selon les proportions correctes. Rajoutez-y les quelques gouttes d’arômes, la nicotine ainsi que les additifs. Par la suite, refermez le flacon et secouez-le énergétiquement pendant un assez long moment. Ce geste doit être répété après quelques intervalles de pauses.

Rangez votre potion à l’abri de la lumière et de la chaleur pour donner lieu à la maturation. Cette phase est primordiale, dans la mesure où elle permet à la préparation d’atteindre un degré supérieur de développement aromatique. En matière de maturation, vous pouvez opter pour le « steeping », une méthode qui consiste à ôter le bouchon et à secouer le flacon une fois par jour ; ou bien pour le « breathing » qui consiste à enlever le bouchon pendant une heure par jour.

Quels avantages de créer son propre e-liquide ?

Faire son propre e-liquide permet d’obtenir un liquide de e-cig personnalisé, correspondant exactement à ses goûts et préférences. De même, faire son e  liquide est le moyen le plus sûr de ne pas se soucier de la traçabilité des ingrédients utilisés : vous avez la maîtrise parfaite de votre produit.

Par ailleurs, il s’agit d’une technique plus économique. Notamment, le coût de fabrication du é-liquide fait-maison peut être réduit jusqu’à 5 fois moins qu’un e-liquide sur le commerce. De cette façon, vous aurez la possibilité des e-liquides en plus grande quantité. Enfin, en fabriquant votre e-liquide personnel, vous aurez un sentiment de satisfaction inégalable, la sensation d’avoir réussi un véritable exploit.